Les bienfaits de l'huile de ricin

Même si je n'en utilise pas beaucoup l'huile de ricin est un de mes must have. Ma mère m'en a toujours mis dans les cheveux et c'est une habitude que j'ai gardé même si j'en mets beaucoup moins. Pourquoi utiliser un laxatif comme recette beauté ? Parce que l'huile de ricin ne sert pas qu'à ça!!

L'huile de ricin est une huile végétale , elle est appelé Castor Oil en anglais et est beaucoup utilisée en cosmétique. Elle est connue pour renforcer les cheveux,cils sourcils et ongles , et même d'en favoriser la pousse.
Personnellement j'en utilise depuis que je suis toute petite et j'ai toujours eu de long cheveux ( merci maman) , du coup je n'ai pas peur de les couper ( et j'ai déjà testé des coupes très courtes , asymétriques etc ..) car mes cheveux poussent vite.
A une époque on la trouvait très facilement en pharmacie où elle était conditionnée sur place et pas chère du tout , maintenant c'est beaucoup plus rare en pharmacie mais tout à fait disponible sur la toile via aroma-zone par exemple ( j'achète toutes mes huiles sur ce site).
C'est une huile très épaisse certes , mais qui pénètre vite , attention tout de même à ne pas trop en mettre et à bien protéger votre oreiller si vous en mettez le soir !

Voici quelques astuces pour les cheveux , les ongles , les cils et les sourcils!

Pour faire pousser les cheveux, leur donner plus de volume ou tout simplement les réparer et/ou les soigner.
On peut utiliser l'huile de ricin en bain d'huile avant le shampoing par exemple, pour un soin en profondeur , et/ou en application quotidienne.
Le truc en plus pour aider à la pousse c'est d'en mettre sur le crâne et de masser le cuir chevelu.
N'ayez pas peur , ce n'est pas parce que ça fait pousser les cheveux que vous verrez des poils vous pousser sur les mains!
Vous devriez voir votre chevelure embellir au fur et à mesure des applications.

Pour faire pousser et/ou renforcer vos cils et sourcils.
Il y a différentes méthodes et là je pense qu'il faut vraiment choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.
Pour celles qui se maquillent , une ou deux gouttes d'huile de ricin dans votre tube de mascara feront l'affaire. Attention quand même pendant le mélange car comme je l'ai dit au dessus , c'est une huile épaisse. L'avantage de pouvoir mélanger son huile à son mascara favori est de pouvoir bénéficier des bienfaits de l'huile de ricin pendant la journée en toute discrétion. Pour le soir vous pouvez appliquer l'huile à l'aide d'une brosse à mascara , de vos doigts ou tout simplement d'en mettre dans votre mascara transparent.
Vous obtiendrez un action épaississante , pour la pousse il est essentiel , comme pour les cheveux de masser la base.
En dehors du maquillage vous pouvez appliquer votre huile à l'aide d'un coton tige ou de vos doigts sur les cils/sourcils sans oublier la base des cils , et bien sûr il faut masser , le masser est très important pour la stimulation.
N'ayez pas peur de briller , l'huile de ricin pénètre facilement.

Pour durcir et faire pousser les ongles.
Le point positif pour les ongles c'est qu'en traitant vos cheveux à l'huile de ricin vous traitez aussi vos ongles!
Sinon vous pouvez appliquer l'huile au doigt ou au coton tige directement sur vos ongles pour les durcir ,et si vous voulez les faire pousser vous en mettez aussi sur la peau qui couvre la base sans oublier de masser.
Vous ajustez la quantité selon vos besoins.
Pour ma part je l'utilise en soin de temps en temps ou si je dois sortir après une vaisselle sans gants ou un long shampoing.
Pour celles qui souffrent de syndrome de l'après manucure au gel ( ongles très amincis , mous et douloureux) l'huile de ricin peut vous aider!

Le test !
Le test a été réalisé avec l'huile de ricin vendue sur le site d'aroma-zone.
Ayant les ongles durs et long j'ai fais une vaisselle sans gants avec de l'eau très chaude pour les ramollir et donc réaliser ce test!

D'abord voici à quoi ressemblent mes ongles en temps normal.



Après la vaisselle ça a donné ça :


Ils sont mous et presque transparents , je n'ose même pas parler de l'état de ma peau , les images parlent d'elles même.

J'ai appliqué l'huile tout de suite après la vaisselle en soin , donc j'ai mis une bonne couche et j'ai laissé pénétrer. Au bout de 10 minutes :


La blancheur est pratiquement revenue et ils sont déjà plus durs.
J'ai laissé agir 5 minutes de plus et j'ai massé jusqu'à pénétration complète et je n'avais pas du tout les mains grasses après ce test.
Je n'ai pas fait le test sans huile mais en règle générale , quand j'ai ce genre de souci ,si je ne mets pas d'huile de ricin je dois attendre plus longtemps pour que mes ongles retrouvent leur état normal.
Même si le test a été réalisé sur des ongles sains ça vous montre ce que vous pouvez obtenir grâce à cette huile.

Pour vous procurer votre huile =>  huile de ricin naissance  ,   http://www.aroma-zone.com/

Et vous, vous l'utilisez comment votre huile de ricin?

Commentaires

  1. Merci pour ton article et surtout merci pour les photos, cela me conforte dans mon idée d'acheter l'huile de ricin pour mes ongles! Parce qu'en ce moment c'est la cata :s

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces infos très bonne présentation, je connaissais cette huile dans mon jeune age, j'avais 18 ans j'en avais acheté dans une parfumerie pour faire pousser mes cils, j'ai du zapper des jours car pas vu de différence mais comme j'ai 58 ans je vais refaire pour mes cils mes cheveux ma peau et je ferai plus longtemps je sais que cette huile à des vertus mais il faut le faire régulièrement mes ongles sont tristes oupss - striées cassantes bref la cata aussi mes cheveux ma peau bin oui la vieillesse pas top mais je me soigne
    je vais refaire une cure, merci encore à toi et bonne chance dans ta vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et tiens nous au courant de tes progrès ;-)

      Supprimer
  3. je suis fan de cette huile pour mes cheveux crépus. je suis frustrée par mes cils courts, je vais dès ce soir adopter cette routine, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien actualité massage, tiens nous au courant de tes progrès !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés