Lumière sur ...les coupes menstruelles !!

Eh oui dure dure la vie de femme ! (Si tu es un homme et que tu ne veux pas en savoir plus passe ton chemin mais avant partage l'article avec tes copines !) Chaque mois nous devons faire face à l'inconfort , aux restrictions vestimentaires et autre. Nous vivons nos règles différemment ,certaines d'entre nous vivent très mal cette étape, nous leur donnons des petits noms , mais quand même , avoir ses règles en 2013 après la révolution Always et la démocratisation des tampons c'est mieux qu'à l'époque de nos mamans! (oui Mzel frisettes à plus de 30 ans , et alors !)

Aujourd'hui pas de tampon , ni de serviette , je vais vous parler des coupes menstruelles. Hein c'est quoi ça?
Ben c'est ça :
J'ai fais exprès de mettre la photo d'une coupe (ou cup) un peu fashion pour que la pilule passe mieux !!
Avant de me lancer dans la rédaction de cet article je me suis un peu balladé sur la toile et j'ai pu voir de tout en matière d'avis sur les coupes menstruelles. En effet , beaucoup de personnes trouvent les coupes "dégueu" , "immondes" etc ... mais il faut dire que ce petit objet change la vie.

La coupe menstruelle est une protection très économique , sans odeurs et qui ne perturbe pas la flore vaginale (déjà que les règles s'en chargent un peu ...). J'en avais entendu parler il y a à peu près un an dans l'émission de télé "Comment ça va bien?" . Il y a une rubrique que j'aime beaucoup , en plus de celle de Janane, qui propose des alternatives bio et écolos et ce jour là la chroniqueuse avait présenté les coupes menstruelles. 
J'ai trouvé le principe super même si j'avais un peu peur d'insérer un objet qui me paraissait quand même volumineux et difficile à gérer. L'idée a mûri petit à petit et je me suis lancé , j'ai cherché des informations un peu partout et comparé quelques sites. J'ai finalement opté pour la marque Meluna qui offre un bon rapport qualité-prix , des coupes de différentes tailles , des designs différents ( ça fait moins médical) et des bons conseils.

J'ai testé la coupe menstruelle deux mois de suite et je l'ai définitivement adoptée.

Les plus :
- silicone médical ou thermoplastique élastomère (selon les marques), stérilisable
- un seul achat suffit , la coupe est réutilisable , sa durée de vie est estimée entre 5 et 10 ans
- facile à insérer une fois qu'on a pris le coup
- on ne la sent pas ,elle est très confortable , peut s'utiliser lors d'activités sportives ( j'ai testé à la zumba)
- facile d'entretien
- zéro odeurs
- à moins d'avoir mal inséré sa coupe  ou qu'elle soit remplie à ras bord il n'y a pas de fuites
- pas de phénomène d'absorption , la flore vaginale est préservée 
- taille adaptée au flux

Les moins :
- il faut bien connaître son corps et ses parties génitales
- il faut la vider et la rincer (beurk)
- il faut parfois farfouiller beaucoup pour la récupérer (utérus rétroversé , coupe insérée un peu trop profondément)
- quand on est habituée aux tampons on peut avoir l'impression que les règles durent plus longtemps

Je ne trouve plus de points négatifs à cette coupe menstruelle!! 

Très sincèrement j'ai mis dix bonnes minutes à l'insérer la première fois , le temps de trouver la méthode d'insertion qui me convenait le mieux ( tout est expliqué dans le mode d'emploi , mais ma préférence va au punchdown fold) , et autant de temps pour l'enlever.Une fois que l'on sait ce que l'on fait l'insertion est rapide  , le retrait l'est plus ou moins selon que la coupe soit remplie ou pas , et les conditions dans lesquelles on se trouve ( ça peut prendre un peu plus de temps si on n'est pas chez soi par exemple , ou pas à l'aise pour diverses raisons). 
Plus besoin d'aller aux toilettes plus souvent que d'habitude pour se changer , et la chose qui permet vraiment d'évaluer l'efficacité de la coupe c'est qu'on finit par oublier qu'on en porte une ! Avec un flux normal il n'est pas nécessaire de changer la coupe en milieu de journée , vous pouvez facilement l'insérer le matin avant d'aller travailler ( ou à l'école  , ça existe pour les jeunes filles) et la vider en rentrant le soir.
Le délai à ne pas dépasser avant de vider la coupe est de 12 heures.

J'ai choisi ce modèle :
Certaines recommandent de couper la tige , moi je la trouve très utile et si l'insertion est faite correctement (même si elle est mal faite d'ailleurs) la tige ne gêne pas. Il existe des modèle avec boule ou avec anneau (voir plus haut) , mais pour débuter je recommande la tige. La coupe Meluna coûte environ 13 euros , elle est fournie avec un mode d'emploi très complet et une pochette de rangement très mimi.
J'ai pu constater en visitant quelques forums , que beaucoup de femmes souffrant de mycoses vaginales ou de déséquilibres fréquent de la flore vaginale ont noté une nette amélioration depuis qu'elles utilisent la coupe.
Pour autant ce produit n'est pas destiné qu'aux femmes ayant des soucis gynécos , chaque femme trouve un avantage dans l'utilisation de la coupe menstruelle. De plus , utiliser la coupe seule  ne règlera pas les éventuels problèmes gynécos , il faut les traiter !
Pour ma part , j'étais très satisfaite de ne pas avoir à acheter de serviettes hygiéniques, de tampons et de protèges-slips.En plus la récompense est double car non seulement mon porte monnaie est heureux mais ma poubelle de salle de bain aussi ! Je ne parle même pas de mes canalisations!

Pour celles qui souhaitent franchir le pas :

Un site qui donne des infos sur les coupes , leur description , prix et utilisation => Easy Cup
Le site de Meluna => Meluna
Vous trouverez aussi des vidéos d'utilisatrices qui peuvent être très utiles sur youtube.


Commentaires

  1. Merci pour ton avis c'est tres interessent et franchement c'est economique je vais essayer de tester car je deteste mettre des culottes et du coup quand j'ai mes regle et que je suis obliger dans mettre ben ça me gene je me dis que ça va couler de partout mais franchement cette coupe a l'air sympa franchement TRES RENTABLE je vais m'en achete une , il y en a en pharmacie ????
    b isxx et mercii pour ton avis je vais me renseigner un peu plus sur cette methode qui m'interesse ET VIVE LA COUPE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce commentaire sincère !Je n'en ai jamais vu en pharmacie , à l'époque où j'avais vu la rubrique télé on pouvait en trouver dans certains magasins bio. Sinon tu peux en acheter en ligne , le site de Meluna te renverra vers le site de la ferme des peupliers (si ma mémoire est bonne) pour acheter ta coupe. N'hésite pas à consulter le site Easy Cup, il m'a été très utile . http://www.easycup.fr

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés