Black is Beautiful...ça te gêne?




L'actualité du week-end a été chargée pour les amateurs d'élections de Miss avec Miss Monde , Miss France et Miss Univers , malheureusement les réseaux sociaux ont aussi été chargés,..... mais de conneries (pas trouvé moins grossier). Je sors enfin de la bulle dans laquelle je m'étais enfermée depuis le 13 Novembre ! Je ne me suis pas sentie capable de faire comme si rien ne s'était passé et poursuivre avec les publications que j'avais planifiées. J'ai juste écrit un article pour Gouiran Mag , j'ai mis quelques photos sur les réseaux sociaux , je me suis exprimée de temps en temps mais sans plus. Aujourd'hui par contre j'ai très envie de m'exprimer et j'espère que mon avis touchera les quelques personnes qui prennent encore plaisir à lire en 2015.


C'est simple, entre les gens qui crient au racisme parce que Miss Martinique n'a pas été élue Miss France , ceux qui hurlent au racisme anti Colombien à cause de l'énorme boulette de Steve Harvey au moment de la proclamation des résultats de Miss Univers, mais se fendent de propos racistes à son égard et ceux qui n'ont même pas vu l'événement capillaire historique qui a eu lieu à Miss Monde , j'ai la tête qui éclate.

Commençons par les choses agréables ! Saviez-vous que cette année Miss Jamaïque a été la première femme portant des dread locks à accéder au top 5 de Miss Monde?



Voici ce qu'elle a déclaré à son élection :
“As Miss Jamaica World 2015, I hope to break down the stereotype of beauty and inspire young Jamaicans to dare to reach for their brightest dreams regardless of hair, texture, skin colour and social background” (En tant que Miss Jamaique World 2015 j'espère casser les stéréotypes de la beauté et encourager les jeunes jamaïcains à oser viser loin pour réaliser leurs rêves sans se soucier de la texture de leur cheveux , de la couleur de leur peau ou de leur milieu social)



Pour moi le contrat est plus que rempli et elle continuera à en inspirer plus d'un!

Saviez-vous que Miss Martinique a été la première femme noire , non métissée , à se présenter à l'élection de Miss France avec ses cheveux naturels et accéder au top 5?

Ben non! Vous ce sont les tweets envoyés avant de passer son bac qui vous intéressent! Vous savez , le tweet où elle parle de sodomie , oui , oui celui là ! A se demander qui est le plus obscène des deux , la rédactrice du tweet ou ceux qui ont pris plaisir à le détourner? Sans parler de ceux qui ont joué les offusqués alors qu'ils font pire en vrai et non métaphoriquement. Oui, parce que visiblement Miss Martinique sait ce qu'est une métaphore , n'en déplaise à certains. Et en plus , elle a un sens moral , puisqu'en me basant encore sur ses tweets soit disant obscènes hein , vu que j'ai les mêmes sources que tout le monde, je vois une jeune femme qui rappelle à un autre twittos que ça ne sert à rien de poursuivre une relation juste pour le sexe.

Bref........



Cette adorable jeune femme a fièrement arboré son afro pendant l'élection malgré les diverses critiques qu'elle avait pu essuyer sur les réseaux sociaux. Et pour cela nous sommes nombreuses à la remercier car elle a montré que le cheveu crépu peut aussi être élégant, beau et soigné.




Pause ...... Arrêtez vos histoires de :"une noire n'aurait jamais été élue" , "c'est elle qui aurait dû gagner" etc ..... Au moment où je rédige cet article , les résultats chiffrés de l'élection ont été publiés et on y apprend que le jury avait plébiscité Miss Provence , et donc au final c'est le vote du public qui a propulsé Miss Nord-Pas-de-Calais à la première place. Maintenant soyons honnêtes et sincères , Miss Martinique a faibli à chacune de ses prises de parole donc pour moi , vu la pauvre performance à ce niveau , elle n'était que dauphine. D'autant que si Miss France était un concours basé uniquement sur la beauté on ne demanderait pas aux candidates de s'exprimer. (jdcjdr!)

Mon Dieu on en arrive au fameux tweet de Gilles Verdez ........ Je commence par dire ce que je pense du tweet , je m'attaquerai aux réponses après.



J'ai fais l'effort de copier une bonne partie des tweets pour que l'on voit bien l'état d'esprit dans lequel il était , à savoir déçu que la candidate qu'il soutenait n'aie pas gagné. Et surtout , j'évite de me faire une idée sur des mots ou phrases isolées.

Pas besoin de longue discussion, j'ai déjà dit ce que je pense plus haut , il faut juste être fair-play et ne pas chercher le racisme partout. D'autant qu'il y a eu des Miss France noire et métissées par le passé et qu'il y en aura encore! Pour rappel , la première Miss France noire a été élue en 1993 , il s'agit de Véronique de la cruz. Après elle il y a eu Corine Coman en 2003 , je n'oublie pas Sonia Rolland qui a été la première Miss France métissée , non issue , ni élue dans les DOM-TOM. Depuis nous avons eu des Miss France métissées , donc on ne peut pas dire qu'il faut être blanche pour être Miss France.

Bien sûr ce tweet ne concernait pas les élections précédentes mais malgré les hashtag assez précis certains ont cru bon de lui rappeler qu'il y avait eu des Miss noires auparavant , d'anciennes Miss se sont senties visées , bref ...

Moi ce que j'ai vraiment trouvé choquant ,même écœurant , ce sont tous les tweets racistes qui ont fleuris en réponse à Gilles Verdez. Certains sont allés jusqu'à attaquer sa compagne , qui est noire et n'avait rien demandé à personne, et c'est vraiment minable. 

Nous avons donc passé le week-end à nous intéresser aux tweets racistes et aux faux tweets obscènes et nous avons complètement mis de côté les deux événements historiques qui ont marqué la beauté noire ce week-end.

Quand cela se calme un peu , voilà que la puissance des réseaux sociaux frappe de nouveau avec la grosse bourde , pour autant non inédite, de Steeve Harvey à Miss Univers. Et bam! Encore des propos racistes dans les commentaires! Mais qu'arrive-t-il à ce monde qui semble régresser au lieu de progresser ? Pourquoi ais-je l'impression que le monde est de plus en plus raciste alors que ça devrait être le contraire?

Autant de questions sans réponses. Oh attendez , twitter me prévient qu'une femme noire va jouer le rôle d'Hermione au théâtre et que ça gêne tout le monde !

Franchement, vous me fatiguez! Réveillez moi le jour où on ne jugera plus les gens en fonction de la couleur de leur peau et que nous marcherons tous main dans la main. Ah mince , ce n'est pas mon rêve celui là , c'est celui de Martin Luther King qui doit certainement faire des cauchemars dans l'au-delà.

Merci à Sanneta Myrie (Miss Jamaica World 2015) , Morgane Edvige ( Miss Martinique 2015) et à Noma Dumezweni (Hermione Granger au théâtre) d'avoir enfoncé des portes et bousculé les consciences ces derniers jours.

Fièrement,

Mzel.

Commentaires

Articles les plus consultés